Un parcours.. Une éthique

J'ai un double parcours. J'ai travaillé 20 ans au sein de différentes associations pour impulser des projets solidaires : d'abord dans le logement puis en direction des aidants familiaux qui soutiennent des proches en perte d'autonomie 24/24h.

En parallèle, après avoir beaucoup travaillé sur moi, je me suis formé à la psychothérapie (formation sur cinq ans). 

Formation en psychothérapie

Formation en thérapie transpersonnelle au Ceshum - Irett 

J'ai entrepris une formation longue pour disposer d'une base théorique solide (différentes approches thérapeutiques, psychopathologie) et maîtriser l'utilisation d'outils cliniques variés incluant l'attention au corps, la créativité dans l'expression, l'attention à ce qui surgit là, via la modalité d'expression proposée.  

L'approche transpersonnelle est "intégrative", elle ajoute aux acquis freudiens et humanistes l'ouverture à des chemins de transformation personnelle pouvant s'appuyer sur une dimension spirituelle.

 

Et la première formation d'un thérapeute, 

c'est le travail qu'il a accompli sur lui-même, en profondeur ! J'ai effectué un long travail avec différents thérapeutes au cours de ma vie (psychanalyse, thérapie de groupe, Gestalt) et aujourd'hui, pour ma pratique professionnelle, je suis supervisé. 

Un chemin de recherche.. 

Je suis croyant. C'est à dire ? 

Je crois qu'une Force a mis la Vie en mouvement et continue de la soutenir, sous toutes ses formes.

Et je crois que ce don premier nous fait à la fois responsables et "frères en humanité". 

Chacun fait comme il peut, joies et doutes !

La possibilité du lien, de la relation, s'ouvre à nous

pour des chemins de rencontre, dans l'attention à ce qui est concret, "incarné".. Chacun en conscience de sa vulnérabilité, s'inviter les uns les autres à la confiance même quand tout semble si difficile.

Aller de commencements en commencents..

Enfin, la vie m'a appelé dans une famille catholique. Les mouvements de jeunesse en Eglise ont été mon premier sentier de découverte, avec des rencontres magnifiques et des lourdeurs terribles. Je poursuis ce chemin ! Chacun amène ses richesses et ses ombres.. Accueil, vigilance, partages. 

Eric Amieux - Psychothérapie Dourdan Essonne 26 rue Saint Jacques - 06 50 69 77 75 - contact@amieux.net