
Mon parcours
J’ai d’abord travaillé 20 ans en politique de la Ville puis au sein de différentes associations pour créer des logements accessibles aux plus démunis. Je suis marié depuis bientôt 30 ans, nous avons 3 grands enfants.
Je suis un chercheur de sens, sur un chemin alliant foi chrétienne et ouverture à d’autres formes de révélation. J'y ai été sensibilisé du fait d’avoir grandi au Brésil au contact du polythéisme vaudou, notamment.
En accueil des recherches actuelles dans l’énergétique, en dialogue avec ceux qui cherchent via le chamanisme, les psychédéliques, les spiritualités asiatiques, dans une double attention : discernement, recherche d’unité spirituelle.
Ma formation en psychothérapie
Après 15 ans de travail sur moi-même en psychanalyse, thérapie de groupe, gestalt, respiration holotropique, je me suis formé pendant 5 ans en psychothérapie transpersonnelle au Ceshum (Eragny). Cette formation permet de disposer d’une base théorique solide (y compris en psychopathologie) et de maîtriser l’utilisation d’outils cliniques variés. L’approche transpersonnelle ajoute aux acquis freudiens et humanistes une dimension d’ouverture à plus grand que soi intégrant un accueil des dimensions énergétiques ou spirituelles, lorsque c’est le chemin du patient. Ce qui apparait en séance peut venir de votre histoire personnelle, de votre famille, vos relations… J'accueille aussi les phénomènes "extraordinaires" pour aider chacun à toujours se positionner en liberté et autonomie dans sa propre vie, quelles que soient les manifestations perçues (voix, entités...).
En termes "techniques"
L’approche transpersonnelle est intégrative :
Gestalt, analyse transactionnelle, écoute analytique...
Auteurs : Jung, Winnicott, Berne, Rogers, Maslow, Stan Grof, Jean-Yves Leloup...
J’ai depuis complété ma formation initiale par deux ans de spécialisation en respiration holotropique dans le cadre du Grof Legacy Training, l’enseignement créé par son fondateur Stan Grof.