top of page

Respiration holotropique

La respiration holotropique est un état de transe thérapeutique auquel on accède par l’amplification et l’accélération de la respiration, avec le soutien de musiques évocatrices, dans un cadre thérapeutique sécurisé. C’est une méthode thérapeutique créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par le Docteur Grof, psychiatre.

Ce mandala magnifique a été créé par ma collègue et amie Cécile Articavec qui nous animons les journées de respiration holotropique

mandala dragons.jpeg

Un état élargi de conscience, c'est à dire ?

Accéder à un état élargi de conscience dans un contexte thérapeutique sécurisé va vous permettre de vous connecter à vos propres ressources d’auto-guérison. Concrètement :

- vous restez en conscience d’être ici, dans la pièce, vous pouvez demander au praticien une couverture….

- Et en même temps vous suivez votre processus intérieur en passant par le corps, au-delà du verbal. 

Les vécus peuvent être : 

- physiques : déblocage de tensions corporelles, 

- biographiques : vécus de notre histoire personnelle y compris inconscients, 

- accès à « plus grand que soi », dimensions du rêve, connexions énergétiques, spirituelles…

Accueillir ce qui en soi reste d'ordinaire caché 

Dans le cadre d’une même séance de respiration, plusieurs vécus vont se succéder : images, sensations, émotions, mouvements… La proposition est d’accueillir ce qui se manifeste au fur et à mesure. C'est pendant le temps d’intégration avec le praticien que le discernement sur l’expérience vécue se fera et cela se poursuivra cours des semaines suivantes : visualisations éclairantes de vécus, confiance nouvelle en soi, déblocages dans le corps… Un cap est passé. 

Comment ça se passe ? 

On commence par s’allonger sur un matelas. Le praticien guide une courte relaxation qui débouche sur le temps d’accélération de la respiration qu’on va maintenir intense pendant une dizaine de minutes. Puis on laisse le « voyage » se faire. En cabinet la respiration dure 1 heure (la séance totale dure 2 heures) ; en groupe, le travail se déroule sur une journée et chacun va "respirer" sur une durée de trois heures. Puis vient le temps d’intégration (dessin sur mandalas, échanges avec le praticien). 

Des outils de régulation simples

A la différence de l’hypnose ou du Rebirth, le praticien accompagne et sécurise mais ne guide pas l’expérience d’étape en étape : chacun suit son processus, à la rencontre de dimensions plus profondes de soi-même. Sur demande du respirant ou pour faciliter un déblocage, le praticien peut proposer un travail corporel pour faciliter, amplifier. A tout moment, en cas de tension physique trop forte ou d’image trop difficile de vécu par exemple, le processus peut être suspendu et l’expérience relancée sur une base plus apaisée. 

bottom of page